Mieux nourrir et protéger la planète

Un pain sur trois dans le monde est produit avec de la levure Lesaffre, acteur clé de la fermentation depuis 170 ans. Présent sur tous les continents, le groupe emploie 11 000 personnes de 96 nationalités et innove sans cesse dans le domaine de la panification, la nutrition, la santé et l'environnement. Sa mission est de nourrir durablement 9 milliards de personnes d'ici 2050 tout en protégeant la planète.

Sur appel d'offre, Dissonances a été choisi par le top management Lesaffre pour concevoir et réaliser son identité sonore. Méthodologie, savoir-faire unique, compréhension de la marque et de ses enjeux, le tout dans un pricing affuté ont fait toute la différence.

"Une autre façon de dire ce que nous sommes"

Les objectifs de l'identité sonore sont essentiels pour Lesaffre, car ils visent à :
• Renforcer l'image de marque
• Créer un lien émotionnel fort avec les collaborateurs
• Harmoniser et renforcer l'impact des communications audiovisuelles

Dissonances a développé une méthodologie en co-contruction exclusive pour définir un territoire sonore reflétant la vision, la culture et les métiers du groupe.

Et l'hirondelle Lesaffre prend vie...

L'identité sonore est le fruit d'un travail et d'une réflexion collective en profondeur menés avec un large comité d'inspiration, constitué de collaborateurs du groupe.

Dans un registre lumineux, positif, et dynamique, la création traduit la mission, les valeurs et les métiers du groupe. Le design musical intègre des sons caractéristiques de la fermentation, tels que le mélangeur, le bouillonnement dans les cuves...

Son crescendo puissant évoque la croissance exponentielle des micro-organismes, tandis que le thème principal, joué en duo flûte/piano, symbolise l'hirondelle Lesaffre, qui s'envole et se met à chanter !

Identité sonore

Version longue

Signature sonore

Version courte

“ Travailler avec Dissonances a été un vrai plaisir. Grâce à un processus de co-construction immersif, l'agence a su parfaitement cerner qui nous sommes, nos valeurs et notre ADN. L'équipe a pris le temps de bien comprendre nos enjeux et nos attentes pour proposer une identité sonore unique, fédératrice et résolument à l'image de notre Groupe. Aujourd'hui, nous sommes ravis du résultat et fiers de notre identité sonore. Nous disposons désormais d'un outil puissant pour renforcer et singulariser nos communications auprès de notre éco-système. ”

Camille Gerardi, Lesaffre Group Brand Content Manager

Déclinaisons

Le logo Lesaffre s'anime en parfaite osmose avec la signature sonore

Enrichie d’un sound design réalisé à partir du son des cuves Lesaffre, la mélodie ascendante de la signature sonore fait entendre une trille qui évoque le chant de l’oiseau. Elle accompagne le vol élégant de l’hirondelle Lesaffre qui se fige en matérialisant le logo.

Nos équipes ont réalisé de nombreux enregistrements dans les sites de production, les laboratoires de recherche et le siège du groupe, pour nourrir l’identité sonore des sonorités uniques de Lesaffre.

La petite agence des grandes marques !