L'Assurance Maladie revoit son branding audio
Pilier du pacte républicain, l'assurance maladie est une spécificité française essentielle dans l'accès aux droits, aux soins et à la santé. En 2020, L'Assurance Maladie entame une refonte de son identité visuelle et souhaite renouveler son identité sonore ; elle lance un appel d'offre remporté conjointement par l'agence Carré Noir et Dissonances.
Agir ensemble, protéger chacun
Créer une identité musique originale, qui exprime avec justesse les valeurs de l’institution et son positionnement : « Agir ensemble, protéger chacun ». Une musique qui fonctionne pour des messages très différents, parfois grave et solennels parfois dynamiques et enthousiastes.
Une musique rassurante bienveillante, universelle qui traduise la protection apportée par l’institution mais aussi sa capacité à agir. Enfin, une musique qui s’adresse à toutes les cibles de l’Assurance Maladie, 60 millions d’assurés, 400 000 professionnels de santé, 85 000 collaborateurs.
Une musique rassurante bienveillante, universelle qui traduise la protection apportée par l’institution mais aussi sa capacité à agir. Enfin, une musique qui s’adresse à toutes les cibles de l’Assurance Maladie, 60 millions d’assurés, 400 000 professionnels de santé, 85 000 collaborateurs.
Assurance maladie : une musique rassurante
Empathique et chaleureuse, proche de ses publics, la création de Dissonances exprime aussi la stabilité et la pérennité de l’institution. Electroniques et orchestraux, les styles musicaux s’y rencontrent dans une atmosphère enveloppante. Soutenue par la régularité de la guitare en palm-mute, la mélodie au piano apporte une dimension universelle et transgénérationnelle. La signature simple, claire et bienveillante peut fonctionner avec tout type de message pour toucher le grand public.
Identité sonore
Version longue
Signature sonore
Version courte
“ Ce projet a représenté un immense défi mais aussi une immense satisfaction, ce n’est pas tous les jours qu’on construit une nouvelle identité musicale et sonore en tant que communicant. C’est grâce à l’expertise pointue et l’accompagnement de Dissonances à toutes les étapes du projet pour nous aider à exprimer avec des sons, un rythme une émotion ce qui au début n’étaient que des mots. Au final il reste beaucoup de fierté quant au résultat obtenu, car nous avons senti dès la révélation interne un vrai engouement, une adhésion que nous n’avons pas anticipée. Et nous avons réussi à créer une belle synergie entre notre positionnement, notre image et notre identité sonore. ”
Stéphane Fouquet
Responsable du Département Campagnes et Communication relationnelle de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie
Responsable du Département Campagnes et Communication relationnelle de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie
Déclinaisons
Le son de l'Assurance Maladie, reconnu partout en France
Testée par BVA, l'identité sonore de l'Assurance Maladie a connu des taux d'attribution exceptionnels et supérieurs à 80%. Une personne sur deux attribue même spontanément cette musique à l’Assurance Maladie. L’engagement émotionnel est fort : la création évoque la bienveillance, la simplicité, la confiance.
Accueillie avec enthousiasme, la création pour l'Assurance Maladie est récompensée par un Grand Prix d'argent dans la catégorie "Identité sonore" au TOP/COM 2021.
L'identité sonore accompagne l'ensemble des prises de parole de l'Assurance Maldie. Elle signe ses campagnes tv en synchonisation parfaite avec le logo. Elle permet à l'Assurance Maladie d'être immédiatement identifié dans ses campagnes radio. Des formats plus longs ont été développés pour nourrir la communication digitale de la marque. Un format spécifique se développe sur les attentes téléphoniques et notamment sur le 3646, pour réduire le temps d'attente perçu.
Accueillie avec enthousiasme, la création pour l'Assurance Maladie est récompensée par un Grand Prix d'argent dans la catégorie "Identité sonore" au TOP/COM 2021.
L'identité sonore accompagne l'ensemble des prises de parole de l'Assurance Maldie. Elle signe ses campagnes tv en synchonisation parfaite avec le logo. Elle permet à l'Assurance Maladie d'être immédiatement identifié dans ses campagnes radio. Des formats plus longs ont été développés pour nourrir la communication digitale de la marque. Un format spécifique se développe sur les attentes téléphoniques et notamment sur le 3646, pour réduire le temps d'attente perçu.